Pour les vacances de Noël, tous les ingrédients sont réunis pour un séjour exceptionnel en Corse.
Nous vous avons sélectionnés avec soin, une liste des traditions et coutumes à découvrir lors de votre passage.
1 - Tino Rossi, le plus célèbre des chanteurs de Noël
Le plus célèbre des chanteurs de Noël est… Corse ! Oui, vous l’avez très bien compris ! Il est Corse et le chanteur s’appelle Tino Rossi. Ce dernier est né à Ajaccio en 1907, chanteur mondialement connu, avec des millions de disques écoulés à travers la planète.
« Petit Papa Noël » a rencontré un succès phénoménal en propulsant le chanteur ajaccien sur la scène internationale. Aujourd’hui, la chanson est considérée comme la plus vendue de l’histoire en France.
A consommer sans modération bien évidemment
2 - « L’Ochju », symbole religieux de Noël en Corse
(Source : une mère de famille enlevant le mauvais oeil à son enfant - l'ochju - www.u-corsu.com)
Vous vous posez certainement cette question, qu’est-ce que L’Ochju ? En Corse, cette expression signifie le mauvais œil, une croyance religieuse ancrée dans la vie quotidienne des corses depuis des siècles. Mais en creusant un peu, nous pouvons constater qu’elle est présente dans de nombreux pays de la Méditerranée, peu importe la conviction religieuse. Pour en revenir à cette expression, elle désigne les forces occultes d’un démon dont une personne est victime.
L’apprentissage de cette pratique est à la portée de tout le monde mais particulièrement au sein de la famille, de génération en génération. Par contre, une condition est à respecter, la transmission ne peut s’effectuer que le 24 décembre, en dehors de cette date, le pouvoir est perdu.
On ne vous en dit pas plus, le reste est à découvrir lors de votre passage en Corse.
3 - Le bûcher de Noël Corse, « O Rocchiu »
(Source : le feu de Noël en Corse - maite.eklablog.com)
Le bûcher est allumé traditionnellement devant l’église du village. Cette tradition est exécutée les 24 et 25 Décembre. Le 1er jour, les enfants (même les grands sont invités à y participer) du village se précipitent pour rassembler les bûches provenant des champs afin de préparer le bûcher.
A la fin de la messe de minuit, le bûcher est enflammé pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes de passage.
A la fin du spectacle, quand le feu commence à s’éteindre, chacun rejoint son domicile pour le fameux repas de Noël.
4 - C’est l’occasion de partager un repas Corse traditionnel et copieux
(Source : repas de Noël en Corse - vacances-corse.com)
Pendant votre séjour, découvrez les plats traditionnels d’un Noël en Corse. Durant le repas de Noël, de nombreuses spécialités se succèdent à table en Corse : les fameux œufs de mulet (avis aux amateurs), la charcuterie corse, l’agneau rôti, la polenta. Et enfin, le somptueux dessert tant attendu, la bûche de Noël à la châtaigne.
(Soruce : bûche à la Châtaigne - recettes-corses.fr)A la fin du repas, surtout ne pas oublier de donner les oranges de Noël aux enfants
Pour information, il y a quelques années, il y avait toujours une assiette supplémentaire à la table, « l’assiette du pauvre ». Le principe est très simple, si un pauvre malheureux frappait à la porte, il était toujours possible de l’inviter à table, c’est l’hospitalité corse.
5 - Enfin, les traditionnels marchés de Noël en Corse
Durant votre séjour, prenez le plaisir de vous rendre dans les villes corses afin de découvrir les traditionnels marchés de Noël. La Corse est une île chaleureuse en cette période de Noël avec la possibilité de bénéficier d’un temps ensoleillé malgré les chutes de neige en haute-montagne. Ces différences entre la mer et la montagne corse offrent deux voyages en un seul pour vos vacances de Noël.
Marché de Noel 2017 à Ajaccio
(Source : le marché de Noël à Ajaccio - corsicatheque.com)
Date provisoire : 9 décembre 2017 au 6 janvier 2018
L’air de Noël commence à flotter au-dessus d’Ajaccio à partir du 9 décembre. Comme toutes les années, le marché de Noël se déroule sur la place de Gaulle (marché de noël + animations, jeux et spectacles gratuits pour les enfants) et la place Miot (Animations et jeux pour enfants) avec différents ateliers.
Le « Mercatu di Natale », un endroit où vous pourrez découvrir de nombreux ateliers.
(Source : marché de Noël - ajaccio.fr)
Prenez le temps de découvrir Ajaccio et son marché de Noël avec un séjour au
Best Western Plus Ajaccio Amirauté, en famille ou entre amis, à l'hôtel ou en appartement, selon votre convenance.
Marché de Noel 2017 à Bastia
Les dates ne sont pas encore déterminées
A Bastia, le marché de Noël se déroule sur la place du marché avec 30 chalets illuminés abritant de nombreux artisans et agriculteurs de qualité. Le programme sera diffusé prochainement avec deux semaines de festivités complètes.
(Source : mercatu di Natale di Bastia - www.corsenetinfos.corsica)
Animations musicales, dégustations culinaires, Maison du Père-Noël,… Décidément, il y en aura pour tout le monde, les grands comme les petits.